Bocto

Pour cette 3e édition, les infrastructures prévues pour le confort des artistes ainsi que pour l'accueil du public en fin de résidence ont été réalisées par les architectes Alexandre, Claartje, Jonas, Luca, Marie, Zoé, reprenant les « vestiges » des éditions précédentes. Des troncs, plantés sur le terrain lors de la première année du Bocto ont servis de mâts sur lesquels de grandes voiles de bateau récupérées ont été tendues. À l'abri du soleil et de la pluie, un esprit de croisière planait sur la résidence. L'atelier, servant de lieu de travail commun et de réfectoire, a été agrandi et amélioré depuis l'édition précédente et complété par une série de bancs en bois réalisée par Nico. Des tôles d'acier en toiture et des draps blancs faisant office de rideau–façade ont ainsi formé un espace propice de travail et de discussion. Une cuisine couverte a été aménagée afin de faciliter la préparation des grandes tablées et des escaliers ont été construits. Ceux-ci, s'adaptant à la topographie du lieu, ont créé un nouveau passage et sont devenus le lieu central de réunion, comme des gradins contemplant le terrain du Bocto. Situé sur une zone agricole et ne possédant qu'un unique cabanon de jardin, l'aménagement de ces structures temporaires est donc primordiale. Ces espaces sont vecteurs de cohésions artistiques et sociales et organisent à eux-même les rencontres, les discussions et les groupes de travail. Ces installations se transforment d'année en année et nous sommes témoins des changements qu'elles opèrent sur le déroulement de la résidence ainsi que sur le quotidien de ses occupants.

For this 3rd edition, the infrastructures provided for artist comfort and public reception at the end of the residency have been built by the architects Alexandre, Claartje, Jonas, Luca, Marie, Zoé, based on the “ vestiges ” from previous editions. Logs, planted into the ground during the first edition of Bocto, were used as masts on which large reclaimed boat sails were stretched. Sheltered from the sun and the rain, a cruising spirit hovered over the residency. The workshop, used as a collective work space and as a canteen, was enlarged and improved since the previous edition, and completed by a series of wooden benches made by Nico. Steel sheets for roofing and white sheets serving as a curtain-facade constituted a space encouraging work and discussion. A covered kitchen was set up to make cooking big meals easier and stairs were built. These, adapted to topography of the area, created a new path and became the main meeting place, like bleachers gazing at the Bocto land. Because located in an agricultural area, the only construction on the site is garden shed, so setting up those temporary structures is essential to the week of residency. These spaces favor artistic and social cohesions, and allow organizing meetings, discussions and work groups. These installations evolve from one year to another, and we witness how they change the course of the residency and the daily lives of its inhabitants.

Bocto
Bocto
Bocto
Bocto
Bocto