Matrix

À partir des archives de la coopérative d’architecture radicale féministe Matrix des années 1980, l’exposition interroge le caractère inclusif de nos bâtiments et de nos espaces communs. Le travail de Matrix explorait le rapport entre communauté et environnement bâti, et retraçait les incidences de la théorie et de la critique féministe sur l’architecture et le design urbain.

En résonance avec les pratiques documentées dans les archives de Matrix, nous explorons l’acte de construction comme partie intégrante du processus de conception. Des éléments standards issus du monde du chantier tels que clôtures, outils, socles et treillis sont réinterprétés, transformant l’espace d’exposition en un espace d’actions collectives.

L'exposition a été produite en collaboration avec les curateur·trice·s Tiago P. Borges, Teresa Cheung et Silvia Groaz, l'équipe Archizoom, le collectif Trojans et l'unité d'enseignement DRAG (UE). Nous remercions chaleureusement les entreprises Marti, C. Pousaz et la ville de Lausanne pour leurs généreuses contributions.

Matrix
Matrix
Matrix
Matrix
Matrix
Matrix
Matrix