Métro M3

Afin de mener à bien le mandat d’étude parallèles « Identité de ligne M3 », nous nous sommes associés à Julien Mercier – designer multimédia spécialisé dans le dessin de typographies et chercheur en réalité augmentée pour la géomatique et l’éducation ainsi qu’à Johanne Roten – graphiste indépendante spécialisée dans la direction artistique et la création d’identités visuelles. Ensemble, nous formons la team “Les Carreleurs ». A l’issu du mandat en mars 2021, un événement public exposera les projets des cinq équipes sélectionnées.

Le carrelage est un matériau souvent utilisé dans le monde souterrain des métros. C’est l’unité de base d’un tout qui amène à la trame. Nous proposons de pousser l’exploration de ce matériau pour développer l’identité de la ligne, les scènes et les autres matériaux dans lesquels il viendra s’insérer. La conception de la ligne se fait progressivement par la conception des stations individuelles. Au fil de la ligne, la production des ambiances visuelles et sonores s’inspire de données locales telles la densité du bâti dans les quartiers, ou l’altitude notamment. Plus courte que les autres, la ligne du m3 traverse des quartiers denses, ou dont la densité sera renforcée dans un futur proche. Son identité est un peu à part de celle des lignes existantes. La typographie de la signalétique est inspirée de la ligne de carrelage, et l’épaisseur des signes varie en fonction de la densité du bâti environnant. En grès, elle est travaillée dans une matrice qui crée ses modules.

Métro M3
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