- Amalia Bonsack
- Charline Dayer
- Claartje Vurmaans
- Jonas Meylan
- Mathilde Berner
- Pierre Marmy
- Sarem Sunderland
- Sven Högger
- + Atelier La Grange
- Amalia Bonsack
- Charline Dayer
- Claartje Vurmaans
- Jonas Meylan
- Mathilde Berner
- Pierre Marmy
- Sarem Sunderland
- Sven Högger
- + Atelier La Grange
Avec pour titre «Vivement demain!», l’édition 2023 de la Triennale Bex & Arts interroge le rapport de l’humain à son environnement, à travers un parcours fait de questionnements, de prises de conscience, d’ironie, d’espoir et de confrontations. L’invitation à intervenir dans le parc de Szilassy représente pour la–clique l’opportunité de matérialiser notre pratique avec une liberté et une introspection jusqu’ici inédite.
À l’instar d’un jeu de Serpents et Échelles à la taille du site, le projet invite le public à sortir des sentiers battus en créant son propre cheminement à travers les œuvres dispersées dans le parc. Offrant des raccourcis ou des détours sur le parcours officiel de la visite, une famille d’interventions légères engage ainsi le public à prendre possession des lieux et à construire son propre discours à travers la diversité des propositions artistiques. Plus largement, le projet cherche à interroger de façon ludique notre rapport au paysage, à la valorisation de l’existant ou encore aux notions d’espace privé et public.
Entrer. Un accès toujours public.
Située à l’entrée principale du parc de Szilassy, la première intervention questionne l’accessibilité du site de Bex & Arts en jouantsur la tension entre public et privé. Une main courante retient le portail dans sa position ouverte, invitant le public à pénétrer dans l’enceinte du parc.
Enjamber. Un ponton sur la rocaille.
Sur le versant sud-ouest du parc, l’intervention transforme un lieu sans-issue en un lieu de passage. Elle invite les visiteuses et visiteurs à enjamber un amas de pierre en douceur, à l’aide d’une main courante qui émerge du terrain et s’attache à un tronc d’arbre.
Rejoindre. Un escalier entre deux chemins.
Deux chemins existants et proches l’un de l’autre restent curieusement déconnectés. L’intervention les relie par la mise en place d’une main courante qui permet de franchir la pente, ouvrant ainsi une nouvelle possibilité de parcours.
Accéder. Une entrée secrète pour le voisinage.
À l’est, le parc de Szilassy est marqué par un mur de soutènement isolant le parc de la zone résidentielle adjacente. A la manière d’un passage secret, une marche insérée dans les interstices du mur en pierre forme un nouvel accès pour le voisinage.
S’enfiler. Une ouverture dans la haie.
Au nord du parc, une haie de gui taillé borde les chemins, bloquant l’accès à l’une des oeuvres en contrebas. Une ouverture dans la haie devient l’opportunité d’un passage: le feuillage est écarté à l’aide de de bras s’accrochant aux racines, invitant le public à passer au travers.
Avec le soutien de la Ville de Lausanne et la Fondation Ikea.